Causes de la pharyngite

Il existe plusieurs causes ou facteurs de risque favorisant la survenue d'une pharyngite. Elles sont à la fois anatomiques et environnementales.


Causes anatomiques : le pharynx est une zone particulièrement exposés aux pathogènes et au polluant environnementaux. Chez les enfants et les personnes fragiles, les protections du pharynx offrent une barrières moins efficaces contres virus et bactéries.

Polluants: l’exposition à des polluants ( gaz d'échappements, tabac) provoque une irritation des parois du pharynx.

Froid:l’exposition à un air froid et sec va assécher le pharynx et le laisser plus vulnérable face au bactéries et virus. De surcroît, une température froide limite les besoins en eau de l'organisme. Or, le fait de boire fréquemment permet à la fois d’éviter le dessèchement de la gorge mais aussi de nettoyer le pharynx des foyers infectieux naissants.

Contagion :les pharyngites font partie des épidémies courantes de l'hiver. Les angines virales sont particulièrement contagieuses.

Maladie sous-jacente: des remontées acides fréquentes ( reflux gastro-oesophagien RGO) attaquent et irritent le pharynx et provoquent l'apparition de pharyngites chroniques.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr