Herpangine

L'herpangine, contrairement à ce que son nom semble indiquer n'est pas provoquée par le virus de l'herpès mais par un virus sans dangerosité ( virus de type coxsackie A dans le cas le plus fréquent). L'herpangine est une pathologie bénigne.


Causes

La contamination par un virus de type coxsackie A se fait par simple contact ou inhalation d'aérosol ( un éternuement par exemple) contenant le virus.

Le risque de contamination est élevé chez l'enfant, particulièrement en été. Le pic de fréquence de la maladie s'étend de juin à septembre.

Symptômes

Les symptômes ressentis par le patient sont ceux d'une angine « classique » : maux de gorges, douleur au moment de déglutir, fatigue, fièvre, impression de gorge sèche.

L'observation du pharynx révèle la présence de vésicules peu nombreuses ( entre 3 et 6) de taille relativement importante ( 2 à 4 mm de diamètre). Les vésicules deviennent le sièges d'ulcération qui peuvent persister jusqu'à une dizaine de jours avant cicatrisation complète.

Prévention

Il est pratiquement impossible de se prémunir d'une contamination. En effet, la plupart des individus sont porteurs du virus sans pour autant avoir de symptômes.
Lire la suite : traitement de l'herpangine

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr