Pharyngite bactérienne

Les pharyngites bactériennes comptent pour 10 à 15% des pharyngites aiguë. Dans la plupart des cas la bactérie en cause est de la souche des streptocoques. Les pharyngites bactériennes sont des pathologies sérieuses qui nécessitent impérativement un traitement.


Causes

Les bactéries impliquées, notamment les streptocoques sont des bactéries particulierement abondante. La plupart des gens en sont porteurs sans pour autant déclancher d'infection. C'est donc en général à la suite d'une fragilisation de la muqueuse du pharynx que l'infection va se développer. Le tabac, la pollution, le froid, la consommation d'alcool sont autant de facteurs qui exposent à un risque accru d'infection.

Symptômes

Les symptômes des pharyngites bactériennes sont sensiblement identiques à ceux des pharyngites virales : douleur au moment de la déglutition, impression de gorge sèche, fièvre, maux de tête.

La durée des symptômes doit être un signe d'alerte : consultez votre médecin si votre pharyngite dure depuis plus de deux à trois jours.

Diagnostic

Pour distinguer infections virales et bactériennes, un prélèvement est réalisé au niveau du pharynx à l'aide d'un écouvillon ( long coton-tige). Le prélèvement peut être analysé en laboratoire mais plus fréquemment testé sur des bandelettes réactives.
Ces procédures visent à réduire l'usage des antibiotiques.

Traitement

Le traitement est à base d'antibiotiques et doit être pris pendant 5 à 8 jours. Les symptômes disparaissent en moins de deux jours. Il est important d'aller au bout du traitement même si les symptômes  ont disparu: l'arrêt prématuré d'un traitement antibiotique favorise l'apparition de souches bactériennes résistantes.


rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr