Pharyngite virale

La pharyngite virale est la forme la plus courantes des pharyngites aiguës. En effet sur 100 cas de pharyngite aigue 90 seront provoquées par un virus. Plusieurs virus peuvent être en causes, les plus bénins ( rhinovirus) sont les plus courants.


Facteurs de risque

Le risque de contracter une pharyngite virale est accrue en hiver. L'exposition des voies aériennes à un air froid va les fragiliser. La plus grande promiscuité ( plus long séjour en espace clos) favorise la transmission du virus.

Virus en causes

Les virus les plus fréquemment en causes sont aussi les plus bénins. Parmi les plus courant on compte les rhinovirus et les adénovirus qui ne nécessitent aucun traitement. Les pharingites peuvent être un symptôme d'une mononucléose infectieuse provoquée par le virus d'Epstein-Barr. La mononucléose est une cause relativement fréquente de pharyngite chez l'adolescent.

Dans de rares cas, le virus de l'herpès peut aussi provoquer une pharyngite dite aphteuse ou vésiculeuse caractérisée par l'apparition d'ulcération au niveau du pharynx ( on parlera alors d'angine herpétique).

Fréquent chez l'enfant, une infection due au virus Coxsackie (du groupe A) peut provoquer une angine don les symptômes sont proches de ceux provoquées par l'herpès. Ce qui vaut à ce type de pharyngite la dénomination trompeuse d'herpangine.

Traitement

Dans la majorité des cas les pharyngite d'étiologie virale ne justifient aucun traitement médical en dehors d'une prise en charge des douleurs ou de l'inconfort à la déglutition ( sirop analgésique).

Rappel

En de pharyngite (angine) chez l'enfant, il faut impérativement éviter la prise d'aspirine ou d'un autre médicament de la classe des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofen). La prise d'un médicament de ce type peut entraîner une réaction très sérieuse, potentiellement mortelle, appelée syndrome de Reyes. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou votre médecin avant de donner un médicament à votre enfant.

Cas des angines herpétiques

Dans le cas d'une pharyngite provoquée par le virus de l'herpès, un traitement à base d'acyclovir ( connu sous le nom commercial de zovirax) peut être indiqué.

Évolution

l'évolution est spontanément favorable et rapide dans la très grande majorité des cas. La guérison est généralement acquise en quelques jours sans traitement. Lire la suite :Pharyngite: remèdes

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr