Remèdes contre la pharyngite

Il existe de nombreux remèdes traditionnels contre les pharyngites. Malheureusement, il y a peu d'éléments d'évaluation scientifiques de leur efficacité. Nous avons retenu les plus sûrs et les plus facilement disponibles.


Thé vert

Le thé vert contient un principe actif appelé EGCG ( épigallo catéchine 3 galate) dont les vertus antivirales font l’objet de nombreuses études ces dernières années1. Les ECGC montrent une capacité d'inhibition importante de la réplication des adenovirus 2, les virus plus couramment impliqués dans la survenue des pharyngites. Les ECGC sont aussi inhibiteurs d'autres virus impliqués, notamment le virus de l'herpès3.

A noter :  

Les principes actifs du thé vert sont les composés qui lui donnent son amertume. Leur extraction des feuilles -au cours de l'infusion- est lente : faut laisser infuser les feuilles 10 minutes pour en maximiser la concentration.

Le thé vert en feuilles entières ( type gun powder) est préférable au thé en sachet.

Propolis

La propolis est une substance brune que produisent les abeilles à partir de résines et de pollen. Cette substance est utilisé par les abeilles pour protéger les ruches des bactéries et virus pathogènes. La propolis fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études quant à ses vertus antibactériennes et antivirales4.

La propolis se trouve sous forme de gomme à mâcher ou peut être utilisée sous forme de décoction pour des gargarismes.

Réglisse

Les racines de réglisse contiennent des actifs dont les effets antiviraux sont étudiés depuis quelques années5.

Les racines de réglisse peuvent être utilisées sous forme de décoction pour des gargarisme.

Sources

  1. Anti-infective properties of Epigallocatechin-3-gallate (EGCG), a component of Green Tea. Br J Pharmacol. 2012
  2. Inhibition of adenovirus infection and adenain by green tea catechins. Antiviral Res. 2003
  3. Inhibition of herpes simplex virus type 1 with the modified green tea polyphenol palmitoyl-epigallocatechin gallate.Food Chem Toxicol. 2012
  4. Antiviral activity and mode of action of propolis extracts and selected compounds. Phytother Res. 2010
  5. Antiviral effects of Glycyrrhiza species.Phytother Res. 2008
rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr