Pharyngite : Symptômes

Le traitement de la pharyngite va dépendre des causes de la maladie. Le praticien doit adapter le traitement selon que la pharyngite est chronique ou aiguë, virale ou bactérienne.


Traitement d'une pharyngite aiguë

Pharyngite aiguüe : dans 90% des cas, les pharyngites aiguës sont provoquées par un virus, dans 10% des cas par une bactérie.

Les pharyngites virales évoluent spontanément vers une rapide guérison ( moins de 3 jours) et ne nécessitent généralement aucun traitement. Seuls certains cas, justifient une prescription d'antibiotique visant à prévenir une surinfection bactérienne. En cas de pharyngite bactérienne le traitement fait appel à des antibiotiques ( généralement amoxicilline pendant 5 jours).

Attention !

En de pharyngite (angine) chez l'enfant, il faut impérativement éviter la prise d'aspirine ou d'un autre médicament de la classe des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofen). En cas de maladie virale, la prise de ces médicaments peut entraîner une réaction très sérieuse, potentiellement mortelle, appelée syndrome de Reyes. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou votre médecin avant de donner un médicament à votre enfant.

Traitement d'une pharyngite chronique

Le traitement des pharyngites chroniques dépend de la cause sous-jacente de la maladie. Une adaptation du mode de vie peut être conseillée ( arrêt du tabac), et des inhalateurs permettant une meilleur humidification de la paroi pharyngée peut être utilisés.

Le traitement de la cause sous-jacente de la pharyngite chronique est généralement suffisant pour en venir à bout.

Lire la suite :Pharyngite: remèdes



rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr